Un territoire en mouvement
Un territoire en mouvement, Le Mans Métropole met en lumière, cette année, 3 thématiques au sein de la Salle Oasis :
Libéré ! - Exposition "8 Août 1944"
De 1940 à 1944, Le Mans est occupé par les forces armées allemandes. La vie des Manceaux est bouleversée, celle des Allemands, militaires et civils, s’organise. Le 8 août, Le Mans est libéré par les forces alliées de la 3e armée dirigée par le général Patton. Au travers de panneaux, d’objets et de témoignages, Le Mans Métropole et La ville du Mans vous proposent de vous faire découvrir (ou redécouvrir) cette période.
Les chronolignes 2024
Le projet des chronolignes consiste à réaménager la voirie sur une partie du tracé des trois lignes de bus les plus fréquentées (4, 5 et 6) avec par exemple la création de couloirs dédiés ou de nouveaux giratoires. Certains secteurs vont subir une grande transformation, notamment plusieurs places qui seront piétonnisées. Une plus grande place sera également donnée aux vélos sur le tracé des lignes.
Mécanique d'une ville
Les faubourgs du Mans font l’objet d'études et de recherches menées par le service Patrimoine de la région des Pays de la Loire depuis 2017. Une exposition se propose d'en restituer les éléments les plus marquants afin de raconter la métamorphose complète du Mans entre la fin de l’Ancien Régime et le XXe siècle.