Tous en Piste

Acrobatie, jonglerie, numéros d’équilibre, …venez découvrir les arts du cirque lors de la Foire du Mans. Au programme, des performances professionnelles et des ateliers pour s’exercer à cette discipline, en partenariat avec le Pôle Cirque Le Mans, le tout proposé au sein d’une exposition événement de plus de 800 m2, mêlant cirque traditionnel et cirque contemporain conçue par Unit Evénements.Des visites guidées de l'expo seront organisées pendant les 5 jours.

 

Les Spectacles Journaliers  

 

Horaires :  J / V / S / D / L 12h et 15h ; J / D / L :  17h ; V / S : 19h

 

 >> Anna Pinto, numéro de tissus aériens, « My Forest » [Italie]

 

Anna Pinto Balenabianca vous dévoile son numéro intitulé : "Qu'est-ce que cela fait d’avoir une forêt comme espace de jeu ?" Comme une tornade, l'Artiste passe d'arbres en arbres, de branches en lianes. Comme un animal, il saute, roule et se déroule. Il est impossible de l’arrêter.

Après avoir obtenu son diplôme en philosophie, elle découvre le cirque et commence ses études à Carampa (Madrid), où elle s'initie aux bases des différentes disciplines du cirque, en se concentrant sur les acrobaties aériennes et plus particulièrement sur les tissus. Plus tard on la voit à Londres. Ici, elle a fréquenté l'école de formation professionnelle aérienne Gravity. Elle quittera l'école avec un haut niveau technique et expressif. Suite a Gravity elle a été sélectionnée pour la formation artistique de l’école de cirque Piste d’Azur fini en juin 2019. Actuellement, elle enseigne en Italie et poursuit ses projets artistiques tout en gardant un lien étroit avec la France.  

 

>> Yerko et Denisse, numéro de portés acrobatiques, « La vie quotidienne des oiseaux » [Chili/France]

Yerko et Denisse ont commencé leur formation aux arts du cirque au Chili, participant comme artistes professionnels à des créations, des échanges culturels et des recherches liées à d'autres arts vivants en donnant une perspective inter-culturelle à leur travail. Formés au Centre Régional des Arts du Cirque Lomme (2017-2020), spécialisé dans les portés acrobatiques. Ils ont été accueillis au festival Le Mans fait son Cirque en 2021.

Ces 2 artistes vous présentent ici leur univers, au travers d’un numéro de portés acrobatiques. Ils bougent, jouent et observent jusqu'à créer un dialogue naturel avec leurs mouvements et sons.

 

 

>> Alexander Koblikov, numéro de jonglage, « Le marin» [Ukraine]

Alexander Koblikov est un jongleur de nationalité ukrainienne. Depuis la fin de sa formation (en 2008), il a été récompensé dans les principaux festivals internationaux de cirque (médaille d’or au Festival Mondial du Cirque de Demain, clown d’argent au Festival du Cirque de Monte Carlo) et travaille dans le monde entier. Son numéro de jonglage, exceptionnel par sa technique, est aussi extrêmement doux, poétique, précis et fluide. Quand Alexander jongle, le temps s’arrête.

 

Les Ateliers Cirque 

Venez vous exercer aux arts du cirque, en participant tout au long de la Foire à des ateliers pratiques, encadrés par les intervenants pédagogiques du Pôle Cirque Le Mans : jonglerie, équilibre sur fil, équilibre sur boule, à vous de choisir votre discipline.

Les horaires des Ateliers : J / V / S / D / L : 11h et 14h ; J / D / L :  18h ; V/S : 17h-20h

Crédit Photo : @Citéducirque / @VilleduMansGillesMoussé

 

Pôle Régional Cirque Le MANS

Aujourd’hui, le Pôle Cirque Le Mans est porté par deux entités, la Cité du Cirque et Le Mans fait son Cirque, qui mettent en synergie leurs actions sur le territoire régional et dans une perspective nationale :

Un festival de cirque actuel, Le Mans fait son Cirque (20e édition en 2021) prochaine édition en juin 2022 ; une programmation à l’année (saison cirque) de septembre 2021 à mai 2022 ; une école de cirque, la Cité du Cirque (600 pratiquants amateurs) ; un enseignement de spécialité en lien avec le Lycée Le Mans Sud ;  des résidences d’artistes (25 à 35 par an) ; des aides à la création ; des ressources pour les professionnels ; un espace d’entraînement libre à la Cité du Cirque ; des actions culturelles sur le territoire (dont un CLEAC – contrat local d’éducation artistique et culturelle – depuis 2017) ; une coopération au niveau national au sein des réseaux de la filière cirque ; un engagement éco-responsable pour la réduction de l’impact environnemental des événements ; 

Demain, sous le nom Le Plongeoir – Cité du Cirque, le projet cirque au Mans est en cours de labellisation Pôle national Cirque. Il serait le 14ème sur le territoire français et le premier en région Pays de la Loire.

Le Pôle Cirque Le Mans sera présent à la sortie de l'exposition pendant les 5 jours (infos sur les activités et de la saison 21-22).

En savoir plus : citeducirque.com / lemansfaitsoncirque.fr

Retour en haut