Il était une fois… l’Abbaye Royale de l’Épau

Découvrez l’un des joyaux du patrimoine sarthois : l’Abbaye Royale de l’Epau, mise à l’honneur par le Département de la Sarthe.

Ouverte à tous, l’Epau est pleine de surprises et ne demande qu’à être découverte : activités pour petits et grands, sortie en famille et entre amis, expositions à découvrir, ateliers, visites…

 

 Il était une fois… l’Abbaye Royale de l’Épau

Fondée en 1229 par Bérengère de Navarre, le monument a déjà vécu de nombreuses vies et est un témoin fidèle du temps qui passe et de l’Histoire de France. Replongez dans l’histoire des Capétiens et des Plantagenêts grâce à la magie des techniques modernes et de la technologie : fresque historique, arche monumentale en carton, visite de l’Abbaye en 3D, mur d’écran pour admirer l’Abbaye en vidéo d’en haut, ou encore Borne à « selfie » pour immortaliser son voyage dans le passé…

 

 L’Abbaye Royale de l’Épau… joyau dans un écrin de verdure

Verger conservatoire, jardin permaculturel, cuisine avec des produits locaux et de saison, l’abbaye royale de l’Épau vit au rythme des saisons et dans le respect de son environnement. Un jardin permaculturel sera reproduit sur le stand avec salades, blettes, épinards et radis ! Des ateliers de jardinage vous seront proposés.

Le verger et les différentes variétés de pommes et poires anciennes et locales seront mises en avant. Et des fiches recettes étonnantes seront distribués à tous les visiteurs : fondant chocolat-courgette, quiche au patisson, lasagnes aux légumes ou encore délicieux risotto !

 

Musique, photo, bande-dessinée & festivals… l’Épau aux mille facettes

Une exposition de photographies et d’affiches sera consacrée aux différents évènements culturels qui se sont déroulés à l’Epau. Vous pourrez également écouter de la musique directement sur le stand !

L’Épau, de 7 à 77 ans !

Petits et grands apprécieront également les jeux et les animations qui leur permettront de gagner des entrées pour découvrir en pierre et en charpente le monument cistercien. Les enfants pourront participer au concours de dessin « Dessine ta reine Bérengère » afin de gagner leur goûter d’anniversaire, se déguiser en chevalier et en souveraine et immortaliser le tout devant un mur de photo à trous !

 

Mettre en avant le patrimoine du Département

L’Abbaye Royale de l’Épau est un haut lieu de valorisation du patrimoine pour le Conseil départemental, qui a beaucoup investi dans son développement culturel et touristique, par le biais du Centre Culturel de la Sarthe. Afin de continuer à soutenir un maximum de projets culturels, le Département projette de travailler de plus en plus par le biais de mécénat. Premier exemple : la restauration de la voiture mythique Chenard et Walker, jumelle de la voiture gagnante des premières 24 Heures… Cette voiture a fait son retour en Sarthe en juin dernier et vous sera donc à l’occasion de la foire du Mans. D’autres projets de mécénats seront également présentés tels que le déplacement du gisant de la Reine Bérengère ou encore la restauration de la bergerie de l’Épau.

Retour en haut