Dans les coulisses du cinéma

Ambiance tapis rouge et cérémonie des oscars, la Foire vous accueille en Guest star.

Du 14 au 18 septembre, la Foire du Mans prend le chemin des studios de cinéma, passant derrière la caméra, afin de vous en dévoiler les coulisses. Drôle ou émouvant, historique ou de pure fiction, effrayant ou attendrissant, le Cinéma séduit par ses genres et nous fait rêver. Mais que se passe-t-il derrière la caméra ?

La réalisation d’un film est l’aboutissement de plusieurs mois de travail.

 

L’exposition présentée vous invite à découvrir la multitude de métiers qui se cachent derrière la création d’un film mais aussi la manière dont sont créés les décors au cinéma.

Vous serez transportés sur une scène de tournage à travers la reproduction d’un décor western ; Nous vous expliquerons comment on crée des décors, par l’incrustation, le studio, la mini maquette ou tout autre moyen de créer un univers fictif.

 

 

 

Vous assisterez à des ateliers maquillage effets spéciaux : blessures, impacts de balle, sang,  … des réalisations plus vraies que nature !
Vous pourrez tester le doublage bruitage et ses savoir-faire qui associent matériaux du  quotidien et matériels plus techniques.

 

 

 

Explorez les possibilités de trucages lors d’une animation sur les effets spéciaux. Dr Mordicus et Otto Freez vous présenteront comment créer un faux impact de balle, ou  comment faire pleuvoir alors qu’il n’y a pas un nuage à l’horizon !

Pour finir, une exposition d’affiches anciennes vous remémorera les grands classiques du cinéma ! Vous replongerez dans l’histoire du cinéma grâce à plusieurs vitrines d’objets anciens et d’extraits de premiers films (projecteurs, caméras, épiscope etc…).

 

 

 

Le Cinéma n’aura plus de secrets pour vous, et si vous en voulez encore un peu plus, la Foire du Mans vous proposera de jouer pour tenter de remporter un voyage à Hollywood pour une découverte inoubliables des studios Warner Bros (rdv sur le stand de Carrefour Voyages au Forum).

Retour en haut